Accueil
> Les cahiers de vie

Les cahiers de vie

Il s’agit d’un « cahier de vie » pour que chaque enfant séparé de ses parents fixe lui-même son histoire d’enfant.
  • L’idée est, tout d’abord, d’offrir à tout enfant privé de famille un album personnel lui permettant de s’inscrire dans sa généalogie, dans les événements importants de sa vie, au cours des séparations qu’il est amené à connaître et, éventuellement, exprimer ses sentiments sur ses nouveaux lieux de vie.
  • Ensuite, il faudra intéresser les professionnels qui l’accueillent, à travers la tenue de cet album, à l’histoire de l’enfant dans son parcours de vie et aux liens qu’il maintient ou non avec ses parents. L’idée est de trouver, dans cet outil, une opportunité de porter sur l’enfant et sa famille un regard différent de celui porté dans le dossier administratif pour en faire un objet de dialogue et d’accompagnement.

 

Ce cahier de vie sera la propriété de l’enfant. Lorsqu’il n’en est pas lui-même détenteur du fait de son âge, l’album de vie sera remis à l’enfant lors de son départ, ou remis à ses parents, ou encore au service d’accueil familial s’il y a transfert.

Créé et illustré par la société MBCOM, ce cahier est proposé en créole et français.
L’Autorité centrale haïtienne est dans l’attente de 1200 cahiers imprimés qu’elle donnera à chacune des crèches accréditées.

Partager sur les réseaux sociaux