Yves Nicolin, président
Père de 3 enfants adoptés en Russie, vous connaissez mon engagement en faveur des enfants privés de famille ou orphelins.
Depuis plus de 20 ans, je consacre une part de ma vie à développer des actions en faveur de cette formidable aventure à laquelle de nombreux compatriotes sont confrontés chaque année avec un véritable parcours du combattant.
Porte-parole de mon groupe en 2001 sur la Loi Matteï, président du Conseil Supérieur de l’Adoption de 2002 à 2005, co-auteur de la loi de juillet 2005 portant réforme de l’adoption, président de l’Agence Française de l’Adoption dès sa création, de 2006 à 2012, j’ai souhaité ne pas m’arrêter là.
Depuis 2012, j’ai engagé une nouvelle étape en créant l’Association SOS Orphelinats du Monde.
Cette association a pour objectif d’aider les enfants privés de famille à accéder à l’éducation et à vivre dignement. A l’occasion de nombreux déplacements, j’ai visité des dizaines d’orphelinats et pu constater l’ampleur des besoins que ce soit en Afrique (au Mali, à Madagascar…) ou sur d’autres continents (Haïti, Vietnam…).
Dans ces institutions, j’ai rencontré des enfants placés pour des raisons économiques par leurs parents, temporairement ou définitivement, des enfants abandonnés sans famille identifiée ou dont les familles s’étaient volontairement ou non séparées, des enfants malades ou handicapés.
Qu’ils soient orphelins de guerre, victimes de catastrophes naturelles, économiques et/ou délaissés, ces enfants privés de famille ont besoin de notre soutien !
Notre association souhaite, tout d’abord, améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille grâce aux travaux de construction ou de réparation d’orphelinats, et leur donner un nouvel avenir grâce à la scolarisation et la formation. Puis, elle souhaite développer les compétences en favorisant la formation des encadrants des structures d’accueil, dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Plusieurs projets à mener en Haïti, en Afrique, en Asie nous attendent.
Si vous souhaitez nous rejoindre et partager ce nouveau défi, n’hésitez pas à nous contacter.